L’itinéraire est fixé depuis longtemps dans les grandes lignes mais je n’ai pris que 4 vols dans les billets d’avion TDM afin de nous laisser la possibilité de changer les plans: rester plus ou moins longtemps ou aller ailleurs selon que l’on se sent bien dans un endroit ou pas…
10 août 2017 : vol aller Paris/Téhéran
- Août 2017: Iran
- Septembre 2017: Russie et Mongolie à bord du transsibérien
- Octobre – novembre 2017: Pékin, Inde
- Novembre 2017 – janvier 2018: Birmanie, Laos, Cambodge, Viet-Nam
- Janvier 2018: Australie
- Février 2018 – Août 2018: Chili, Argentine, Brésil, Pérou, Bolivie, Colombie, Cuba… ???
8 août 2018: vol retour New York/Paris

Pourquoi allons-nous en Iran ?
On m’a beaucoup posé cette question ou plus exactement à chaque fois que l’on m’a interrogée sur notre itinéraire, on m’a regardée avec des yeux tantôt ébahis, tantôt horrifiés quand je répondais qu’on commençait par l’Iran !
L’Iran parce l’idée de départ était d’emprunter la mythique route de la Soie mais les frontières terrestres étant compliquées à traverser et mon budget ne me permettant pas de prendre des dizaines d’avion, j’ai renoncé à certains pays d’Asie centrale (Turkménistan, Ouzbékistan…) en me disant que ce serait l’occasion d’autres voyages mais souhaité garder l’Iran comme point de départ. Et je ne pense pas le regretter !
Et l’Afrique alors ?
Nous n’allons pas en Afrique, car malheureusement cela a un coût assez important si on veut l’intégrer dans les billets d’avion TDM, ce que je ne pouvais pas me permettre. Et il se trouve que nous avons vécu 8 ans au Maroc et déjà beaucoup voyagé en Afrique…
Comment avez-vous défini l’itinéraire ?
Ah, dur de faire des choix… Ceux ci se sont faits en fonctions des envies (culture, paysages, conseils…), des saisons et du budget.